Ca y est c'est le printemps !!!
Denis souhaitait vraiment que l'on se donne du temps après tout ce que l'on a traversé avant de rattaquer les traitements.
Il voulait que l'on attende le printemps pour planter 'nos petites graines' et qu'elles puissent devenir de jolies petites fleurs.
Voici l'extrait d'un article sur le site Doctissimo
Et le lien de leur rubrique sur l'infertilité http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/niv2/infertilite-pma-fecondation-in-vitro-fiv.htm
Les saisons influent sur la reproduction animale. On le savait déjà. Mais, pour la première fois, des chercheurs ont montré que le printemps serait la meilleure saison pour procéder à une fécondation in vitro. Toutefois, ces travaux méritent nuances et confirmation.
Selon une étude réalisée sur 657 femmes engagées dans des cycles de fécondation in vitro (FIV) depuis 4 ans, des chercheurs israéliens de l'université médicale de Jérusalem ont pour la première fois mis en évidence l'incidence des saisons sur la fertilité et la qualité des embryons obtenus lors d'assistance médicale à la procréation. Le succès des FIV dépendrait donc des saisons auxquelles elles sont réalisées.
Au vu de cette étude, le printemps serait ainsi la saison la plus favorable. A son apogée lors des premières petites fleurs, ce taux de fertilité diminuerait dès l'été pour atteindre son plus bas seuil en automne. Il commencerait à remonter sensiblement pendant l'hiver. "Si ces résultats sont confirmés par d'autres études, les conditions saisonnières devront être prises en compte et risquent d'avoir des implications importantes dans la pratique quotidienne de la procréation médicalement assistée" , précisent les chercheurs.
Plus de FIV au printemps
"Cette idée n'est pas inintéressante mais elle nécessite d'être confirmée par d'autres études sérieuses, analysées et publiées dans la littérature scientifique. On connaissait déjà l'influence des saisons et notamment celle des variations liées à la lumière et l'obscurité sur la fertilité et la reproduction animale. Mais, les taux de grossesse par FIV sont extrêmement fluctuants selon les laboratoires et dépendent d'un grand nombre de facteurs qui devraient également être pris en compte », nuance le professeur Jean-René Zorn, spécialiste de la procréation médicale assistée à l'hôpital Cochin à Paris.
Par ailleurs, il est difficile de généraliser ces résultats à tous les pays en raison des différences notoires entre les saisons, l'exposition à la lumière et l'obscurité selon la situation géographique. "Même si cette étude apportait des résultats vraiment sensibles et était confirmée, ce ne serait pas possible matériellement de réaliser les FIV exclusivement au printemps", précise le professeur. Vu l'importante demande à laquelle les services d'assistance à la procréation doivent aujourd'hui faire face, un bien petit nombre de couples pourraient alors en bénéficier. De quoi faire paradoxalement chuter les statistiques !
vendredi 28 mars 2008
Les bébés-éprouvette fleurissent au printemps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!
Merci de votre visite et à bientôt ...
Les mofs
Merci de votre visite et à bientôt ...
Les mofs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire